Ophelia Amar est une musicienne franco-britannique, née en France et basée à Londres. Lauréate de l’ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music) et de la fondation Nicholas Danby, elle étudie depuis 2021 sous la direction de David Titterington à la Royal Academy of Music de Londres, où elle vient d’obtenir un Master of Music avec le prix Stephen Bicknell pour la meilleure prestation à un récital de fin d’année. Avant d’arriver à Londres, Ophelia a suivi un cursus complet auprès d’Éric Lebrun et de piano auprès de Christine Fonlupt au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur.
Ophelia joue à Christ Church Spitalfields à Londres, ainsi qu’à l’église Notre-Dame-de-France de Londres et au Temple protestant de Soho. Elle se produit en tant que soliste tant en France qu’en Angleterre. Parmi quelques engagements récents, l’on peut citer des récitals au Festival International de St Albans, à Temple Church, Grosvenor Chapel et Reading Town Hall en Angleterre, ainsi que l’église Saint-Pierre de Montmartre et la Prieurale Notre-Dame de Cunault en France.
Passionnée d’Histoire, Ophelia est titulaire d’un Master franco-allemand en Histoire contemporaine de l’Université Paris 1 et de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Elle est également diplômée en Sciences politiques, Musicologie et Management culturel, respectivement des universités Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et d’HEC Paris. Elle a travaillé en tant qu’assistante de direction au sein de l’agence de musiciens Kajimoto Paris de 2019 à 2020.
Engagée et désireuse de promouvoir tous types de répertoires organistiques, elle est cofondatrice du festival d’été Orgue à Chablis, qui vise à décloisonner la musique d’orgue et à faire découvrir l’instrument à un plus large public.
Erwan Plaquin se passionne très tôt pour l’orgue et commence son apprentissage dès son plus jeune âge avec Lucie Flesch à l’Ecole de Musique et de Danse d’Andrésy. Grâce à ses précieux conseils et sous sa direction, il enregistre son premier disque en solitaire en novembre 2015, réinterprétant la musique française à son goût. À partir de septembre 2016, il rejoint la classe d’orgue de Paul Goussot au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rueil-Malmaison. De nature curieuse, il élargit sa formation en y étudiant le clavecin, la basse-continue et l’analyse, lui permettant d’obtenir son DEM d’orgue Mention Très Bien en juin 2021.
Erwan se produit dans différents lieux, à de multiples occasions. En octobre 2018, il remporte le premier prix du concours d’orgue André Marschal Jeunes et se produit en février 2020 à Londres, pour « The London Organ Day » ; il travaille avec Susan Landale pour l’évènement. Enfin, pour parfaire sa formation, il rejoint Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient son prix de perfectionnement Mention Très Bien en juin 2024 avec les disciplines d’accompagnement et d’écriture.
En parallèle, Erwan obtient sa licence de musicologie. Il se dirige maintenant vers un Master de Recherche sur les symphonies de Johann Baptist Vanhal (1739-1813) – compositeur et organiste bohémien, grand représentant du Sturm und Drang, contemporain de Mozart et Haydn. Féru de littérature sous ses formes diverses, Erwan en devient poète et écrivain à ses heures perdues. Il a à cœur de transmettre son savoir et évolue ainsi vers une carrière mêlée d’artistique et d’enseignement facultaire.