Ophelia Amar est une musicienne franco-britannique, née en France et basée à Londres. Lauréate de l’ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music) et de la fondation Nicholas Danby, elle étudie depuis 2021 sous la direction de David Titterington à la Royal Academy of Music de Londres, où elle vient d’obtenir un Master of Music avec le prix Stephen Bicknell pour la meilleure prestation à un récital de fin d’année. Avant d’arriver à Londres, Ophelia a suivi un cursus complet auprès d’Éric Lebrun et de piano auprès de Christine Fonlupt au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur.

Ophelia joue à Christ Church Spitalfields à Londres, ainsi qu’à l’église Notre-Dame-de-France de Londres et au Temple protestant de Soho. Elle se produit en tant que soliste tant en France qu’en Angleterre. Parmi quelques engagements récents, l’on peut citer des récitals au Festival International de St Albans, à Temple Church, Grosvenor Chapel et Reading Town Hall en Angleterre, ainsi que l’église Saint-Pierre de Montmartre et la Prieurale Notre-Dame de Cunault en France.

Passionnée d’Histoire, Ophelia est titulaire d’un Master franco-allemand en Histoire contemporaine de l’Université Paris 1 et de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Elle est également diplômée en Sciences politiques, Musicologie et Management culturel, respectivement des universités Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et d’HEC Paris. Elle a travaillé en tant qu’assistante de direction au sein de l’agence de musiciens Kajimoto Paris de 2019 à 2020.

Engagée et désireuse de promouvoir tous types de répertoires organistiques, elle est cofondatrice du festival d’été Orgue à Chablis, qui vise à décloisonner la musique d’orgue et à faire découvrir l’instrument à un plus large public.

https://opheliaamar.com

Auteur-compositeur, chanteur, interprète, Sébastien Avril est passionné par le spectacle vivant sous toutes ses formes. Après un cursus pianistique, il entre dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun en 2017 au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, où il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en juin 2024. Depuis janvier 2022, il accompagne les offices dominicaux de la Chapelle Notre-Dame du Lys (Paris, 15e arr.).
 
Diplômé d’une Licence de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, Sébastien étudie la place du chœur dans l’œuvre de Harry Partch (1901-1974), dans le cadre du Master de Direction de Chœur & Recherche du même établissement. Il entre dans la classe de Jérôme Polack (CMA 12e) en septembre 2023 dont il intègre le Cycle Spécialisé en mai 2024.
 
Passionné de pédagogie, il enseigne le piano en cours particuliers et au Centre Paris Anim’Hébert (depuis septembre 2021). Il lui tient à cœur de participer à une transmission transversale de son savoir, qui associe à la pratique de l’instrument une bonne connaissance culturelle artistique générale et de la technique posturale. Amoureux de la nature et artisan amateur, Sébastien entreprend actuellement des recherches pour faire croiser la pédagogie musicale avec l’art, l’artisanat et la relation à l’environnement.
 
Sacha Dhénin débute l’orgue à 7 ans, en 2004, avec Lucie Flesch au conservatoire de Poissy (Yvelines). Il a ensuite étudié au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un premier prix d’orgue, un premier prix d’improvisation et un premier prix d’écriture dans les classes d’Éric Lebrun, David Cassan et de François Saint-Yves. Il est aussi lauréat du prix André Monsaingeon, qui récompense la meilleure interprétation d’une œuvre de J.-S. Bach et remporte également le prix du public et le second prix à la quatrième édition du concours Orgues à Douai.
 
Il a à cœur de transmettre sa passion de l’instrument en le faisant découvrir lors de récitals en soliste, de rencontres avec des publics scolaires ou de concerts – conférences autour des spécificités de l’orgue.
 
Sacha a enregistré un disque autour des compositrices avec quelques élèves de la classe d’orgue de Saint-Maur-des-Fossés (Chanteloup – Musique) et a participé à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul (label Quantum) en 2021. Il est régulièrement amené à accompagner la liturgie dans des paroisses parisiennes, mais aussi à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, où il est organiste adjoint.
 
Depuis 2018, il enseigne l’orgue au conservatoire de Poissy. Passionné par la transmission et la médiation scientifique, Sacha est professeur de mathématiques au lycée franco-allemand de Buc (78). L’enseignement est pour lui un trait d’union entre musique et mathématiques.
Odile Foulliaron débute ses études musicales au conservatoire de Beauvais auprès de Béatrice Cavet. Après un perfectionnement avec Béatrice Guillermin, elle intègre en 2019 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle y poursuit actuellement ses études dans la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Létang.
 
Passionnée d’orchestre, elle entre en 2014 à l’orchestre philharmonique de l’Oise dirigé par Thierry Pélicant et s’y produit au sein de la formation symphonique, en orchestre de chambre et en tant que soliste. Elle est appelée à jouer dans différents orchestres (Académie de l’Opéra de Paris, Académie de l’Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, Gürzenichorchester de Cologne) et a travaillé sous la baguette de Daniel Harding, Léo Warynski, François-Xavier Roth ou encore Jean-Claude Casadesus.
 
Lauréate de concours nationaux et internationaux, Odile a été sélectionnée en 2022 pour représenter la France au 12th USA International Harp Competition.
 
Afin d’enrichir sa pratique musicale, elle étudie en parallèle l’orgue au CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d’Éric Lebrun et l’écriture musicale avec François Saint-Yves, ainsi que l’harmonie au CNSMDP dans la classe de Cyrille Lehn. Dans ce cadre, elle a enregistré pour le CD « Singulièrement Plurielles » des extraits de Préludes et Fugues pour piano de Clara Schumann transcrits pour orgue.
 
Odile enseigne actuellement la harpe au Cercle des Arts de Saint Gratien.
Clara Lamotte se passionne pour le hautbois dès son plus jeune âge et commence son étude auprès de Vincent Lescornez au CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) d’Auxerre. En 2020, elle entre dans la classe d’Hélène Gueuret au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Saint-Maur-des-Fossés en Cycle Spécialisé puis en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES). En septembre prochain, elle rejoindra la classe de hautbois de la Haute École des Arts du Rhin dirigée par Christian Schmitt et Sébastien Giot.
 
Intéressée par la musique contemporaine et la pratique orchestrale, Clara a participé à plusieurs créations de Sylvain Quoirin, ainsi qu’à L’incroyable vie d’Adèle Berry de Yanowski. Elle a joué dans de nombreux orchestres parisiens comme l’Orchestre Elektra, le Chœur et Orchestre des Grandes Écoles, le Chœur et Orchestre de Sorbonne Université (COSU), l’Orchestre Etésias, Les Déconcertants, et bien d’autres encore.
 
Clara est fraîchement diplômée d’une Licence de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Elle évolue vers une carrière de musicienne d’orchestre et d’enseignante.

Erwan Plaquin se passionne très tôt pour l’orgue et commence son apprentissage dès son plus jeune âge avec Lucie Flesch à l’Ecole de Musique et de Danse d’Andrésy. Grâce à ses précieux conseils et sous sa direction, il enregistre son premier disque en solitaire en novembre 2015, réinterprétant la musique française à son goût. À partir de septembre 2016, il rejoint la classe d’orgue de Paul Goussot au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rueil-Malmaison. De nature curieuse, il élargit sa formation en y étudiant le clavecin, la basse-continue et l’analyse, lui permettant d’obtenir son DEM d’orgue Mention Très Bien en juin 2021.

Erwan se produit dans différents lieux, à de multiples occasions. En octobre 2018, il remporte le premier prix du concours d’orgue André Marschal Jeunes et se produit en février 2020 à Londres, pour « The London Organ Day » ; il travaille avec Susan Landale pour l’évènement. Enfin, pour parfaire sa formation, il rejoint Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient son prix de perfectionnement Mention Très Bien en juin 2024 avec les disciplines d’accompagnement et d’écriture.

En parallèle, Erwan obtient sa licence de musicologie. Il se dirige maintenant vers un Master de Recherche sur les symphonies de Johann Baptist Vanhal (1739-1813) – compositeur et organiste bohémien, grand représentant du Sturm und Drang, contemporain de Mozart et Haydn. Féru de littérature sous ses formes diverses, Erwan en devient poète et écrivain à ses heures perdues. Il a à cœur de transmettre son savoir et évolue ainsi vers une carrière mêlée d’artistique et d’enseignement facultaire.